1. Les décisions et les choix sont pris collectivement lors d’assemblées réunissant les participants au jardin collectif Pie-X 2 et respectés collectivement par la suite. Ces choix peuvent par exemple concerner le choix des cultures, des variétés, des horaires, etc.
  2. Les participants ont la responsabilité d’inscrire leur temps dans le registre de participation. L’horticulteur a la responsabilité de comptabiliser les heures de chacun. La participation demandée est de 3 heures par semaine par foyer selon l’horaire établi en début de saison.
  3. Les participants ne peuvent accumuler de temps de participation en banque en vue du partage des récoltes s’ils font plus que les 3 heures demandées par semaine. Ces heures sont considérées comme du bénévolat.
  4. L’horticulteur responsable du jardin déterminera, au début de chaque période du jardinage, les tâches prioritaires à effectuer durant la journée. Les participants devront compléter ces tâches avant d’en effectuer d’autres.
  5. À la maturation des fruits, l’horticulteur décidera du meilleur moment pour débuter la récolte. Les aliments récoltés seront répartis, entre les foyers présents et Enfant d’abord, selon les modalités prévues au début de la saison. Dans le cas des produits qui ne sont récoltés qu’une seule fois, une part sera mise de côté pour les participants réguliers qui ne peuvent être présent cette journée-là.
  6. À la fin de chaque période les participants devront rapporter à la remise les outils qu’ils auront utilisés et les remettre à leur place le cas échéant. Advenant un bris d’équipement, ils devront en informer l’horticulteur présent sur place. L’horticulteur d’Enfant d’abord est responsable de l’entretien des différents outils et du matériels disponible au jardin.
  7. L’entraide est de mise en tout temps. De même, les interactions respectueuses entre les participants et le voisinage est de mise.
  8. Les enfants sont les bienvenues au jardin. Les parents ou l’adulte responsable doivent cependant veiller à leur sécurité et assurer la supervision de ceux-ci lorsqu’ils participent aux activités de jardinage ou lorsqu’ils ne sont pas dans l’aire de jeux qui leur est dédiée.
  9. Chaque participant doit lire les règlements adoptés pour le fonctionnement du jardin et les signer pour marquer son adhésion aux règles de fonctionnement de celui-ci.
  10. En cas de non-respect des règlements du jardin, l’horticulteur responsable avertira verbalement le participant. Si la situation n’est pas corrigée, il pourra, avec l’accord de la direction d’Enfant d’abord, remettre un avis écrit au participant fautif. Après deux avis écrits, Enfant d’abord pourra décider d’exclure le jardinier du jardin collectif Pie-X 2 de façon définitive.

 

Pour toutes questions ou commentaires, veuillez communiquer avec l’organisme Enfant d’abord.

3781, boulevard Lévesque Ouest, Local 209, Laval (Québec) H7V 1G5

Téléphone : 450 681-1154 | Courriel : info@enfantdabord.org